L’association

Buts et structure

L'Association Miman-Bénin a pour but de soutenir le développement de l'Arrondissement de Ouassaho et de sa région, dans la Commune de Bohicon, au Bénin.

L'accent est mis sur le respect des principes du développement durable dans les réalisations et sur la responsabilité locale des projets qui doivent répondre à des besoins exprimés par la population.

L'Association Miman-Bénin est enregistrée en Suisse et au Bénin. Selon ses statuts, son Comité est formé d'un président, d'un vice-président, d'un trésorier et d'un secrétaire. Nos partenaires au Bénin sont l'Association locale Miman-Ouassaho (lien avec la population, recueil des demandes, suivi des travaux...) et le Centre de Formation professionnelle de Ouassaho, le CFPO Miman-Bénin.

En langue Fon, parlée à Ouassaho, "miman" signifie "partage", mot-clé qui résume l'optique de partenariat que Miman développe lors de ses activités, entre le Bénin et la Suisse.Le logo de l'Association reprend cette idée avec la jarre percée, un symbole de solidarité créé par le Roi Guezo, qui régna à Abomey au 19ème siècle : pour parvenir à remplir d’eau une jarre percée de trous, il faut le concours de tout le monde, chacun venant poser ses doigts sur les orifices. Une statue de ce symbole trône actuellement à l’entrée de la ville de Bohicon.

Jarre percée, symbole de la solidarité, Bohicon
Gilbert Meillaz
Co-fondateur de Miman-Bénin
Président de l'Association jusqu'à son décès en 2020
Intrônisé Dah Yovogan par le Roi Agoli Agbo d'Abomey