CFPO

Écolages et bourses d'études

La situation économique du Bénin s’est détériorée depuis 2019, avec la fermeture des frontières avec le Nigéria d’où étaient importées de nombreuses denrées de base. Beaucoup de parents d’apprentis se sont trouvés dans une situation encore plus critique et ont manifesté des difficultés à payer les écolages.

Par ailleurs, certaines entreprises ou même le gouvernement béninois suspendent parfois le paiement des salaires de leurs employés pendant quelques mois, ce qui met dans de grandes difficultés certaines familles.

Une formation au CFPO coûte environ 600'000 FCFA (environ 1’000 CHF) pour les trois ans d’étude, auxquels s’ajoutent 23'000 FCFA (environ 40 CHF) pour l’inscription aux frais d’examen d’Etat en fin de formation et 14'000 FCFA de frais d’uniforme, pour un total de 637'000 FCFA (environ 1'062 CHF).

L’écolage demandé aux parents est de 200'000 FCFA lesquels doivent encore assumer 10'000 FCFA de frais d’inscription et les frais d'uniforme et d'examens, ce qui porte leur participation totale à 287'000, soit 45 % du coût réel.

En cas de difficulté de paiement, les montants et les modalités de paiement peuvent être adaptés selon la situation des familles des apprentis.

Le tableau ci-dessous résume la situation financière générale d'une formation de trois ans, à titre d'exemple.

Et la prise en charge de ces frais se fait selon: