CFPO

Insertion professionnelle

Nous ne voulons pas abandonner à leur sort les jeunes diplômés avec un joli papier en poche une fois leurs études terminées, mais nous avons à cœur d’accompagner leur installation dans la vie active. Pour ce faire, nous avions, en collaboration avec les formateurs des ateliers, conçu des kits de lancement dans la vie active, avec du matériel de base de la profession pour laquelle ils ont été formés.

Durant les mois qui précèdent les examens finaux, les apprentis élaborent un plan de carrière, et déterminent le matériel dont ils auront besoin pour se lancer dans la vie active. Dans les limites du budget prévu, c’est ce matériel qui sera remis à l’apprenti lorsqu’il recevra son diplôme.

Afin de le responsabiliser face à ce qu’il reçoit, il lui est demandé d’en payer une partie, un montant de 15 à 20% de la valeur des outils.

Autant que possible, un contact est gardé avec les jeunes artisans issus du CFPO afin de pouvoir les aider si nécessaire s’ils devaient rencontrer des difficultés dans leur nouveau métier.

Bénéficiaires

Au Bénin, les examens d’Etat pour acquérir un diplôme (CQP ou CQM) sont organisés à différentes dates réparties tout au long de l’année, selon les spécialités.

En décembre 2017, nous avons pu offrir une machine à coudre aux quatre diplômés de l’atelier de couture – tailleur qui terminaient leur formation (entamée dans notre petit centre artisanal). Chacun s’est installé comme artisan indépendant.

Un exemple de difficulté face à laquelle nous pouvons aider ces jeunes : le cas d’Ernest, 16 ans, orphelin, diplômé en 2017 du CFPO, installé avec sa machine à coudre dans un petit local loué et qui parvient à vivre de son travail.

Mais quelques mois après son installation, le fisc est venu lui demander de payer les impôts dus pour toute l'année civile, dont le montant est fixé selon les dimensions de son local. Faute de quoi, sa machine à coudre lui serait confisquée. Notre intervention auprès de la Mairie de Bohicon a permis de faire valoir la loi exemptant les entreprises nouvellement installées des impôts lors de leur première année d'activité.

Remise des kits d'installation lors des cérémonies des diplômes des promotions 2019 et 2020

Anciens apprentis du CFPO sur leur lieu de travail