L'Association Miman-Bénin

Documents administratifs

Statuts

Procès-verbaux des dernières Assemblées générales, avec leurs annexes (rapports, comptes, budget):

2015, 2016, 2017, 2018, 2019, 2020

* Rapport annuel 2019 (version détaillée)

* Comptes 2019

* Budget 2020

* Membres du Comité, compte bancaire et contacts

 

* Rapport du Service de la solidarité internationale (Etat de Genève), mission d'évaluation du projet (CFPO) en novembre 2016

 

But et structure de l'Association

L'Association Miman-Bénin a pour but de soutenir le développement de l'Arrondissement de Ouassaho et de sa région, dans la Commune de Bohicon, au Bénin. (Situation géographique)

L'accent est mis sur le respect des principes du développement durable dans les réalisations et sur la responsabilité locale des projets qui doivent répondre à des besoins exprimés par la population.

L'Association Miman-Bénin est enregistrée en Suisse et au Bénin. Selon ses statuts, son Comité est formé d'un président, d'un vice-président, d'un trésorier et d'un secrétaire. (). Nos partenaires au Bénin sont l'Association locale Miman-Ouassaho (lien avec la population, recueil des demandes, suivi des travaux...) et le Centre de Formation professionnelle de Ouassaho, le CFPO Miman-Bénin.

En langue Fon, parlée à Ouassaho, "miman" signifie "partage", mot-clé qui résume l'optique de partenariat que Miman développe lors de ses activités, entre le Bénin et la Suisse.

Le logo de l'Association reprend cette idée avec la jarre percée, un symbole de solidarité créé par le Roi Guezo, qui régna à Abomey au 19ème siècle : pour parvenir à remplir d’eau une jarre percée de trous, il faut le concours de tout le monde, chacun venant poser ses doigts sur les orifices. Une statue de ce symbole trône actuellement à l’entrée de la ville de Bohicon.

JarePercee

Historique

En décembre 2010, la création de l'Association a permis de continuer et d'intensifier le travail effectué séparément par ses membres fondateurs, lors de leur collaboration avec d'autres partenaires en faveur de projets liés à Ouassaho.

C'est grâce à l'énergie développée par le Chef de l'Arrondissement de Ouassaho, M. Pierre-Richard ADE, qui est également roi traditionnel, Dah, que ces projets ont pu être réalisés et que l'impulsion a été donnée de créer l'Association Miman.

Ainsi, avant la création de Miman, ses futurs membres fondateurs ont participé à la construction d'une école (2001) et d'une maternité (2006-2008) à Ouassaho. Ils ont aussi organisé l'acheminement de matériel, notamment médical, scolaire et informatique pour cet arrondissement (transports maritimes, 2009 et 2010).

Photos Historique

 

 

Les partenaires qui ont été porteurs de ces projets ou qui y ont collaboré sont:

 

 

Soutiens financiers

Au nom de toutes les personnes au Bénin qui ont été aidées, Miman-Bénin tient à remercier chaleureusement toutes les institutions et donateurs qui ont permis la réalisation de ses projets par leurs subventions et dons.

Depuis sa création, les activités de Miman-Bénin sont soutenues par l'Etat de Genève (Service de la solidarité internationale) et les communes genevoises suivantes :

   

 

par la fondation :

 

www.institutrobindesbois.org

 

par l'entreprise :

www.ordem.ch

 

ainsi que par d'autres entreprises et donateurs privés.

 

UN GRAND MERCI A TOUS !!