Groupement féminin
Fifonsi Aïdoté
Miman a répondu à une demande de matériel nécessaire au traitement des arachides issues de leurs cultures traditionnelles, provenant de ce groupement féminin Fifonsi Aïdote.
Après avoir extrait l’huile en pressant des arachides moulues, le tourteau est façonné en petits bâtonnets…
… qui sont frits et deviennent des beignets vendus sur les marchés.
Dans un premier temps, Miman a fourni un moulin et une presse à arachides à Fifonsi Aïdoté, ce qui a facilité leur travail. Après quelques années d’exploitation, ce groupement a mis assez d’argent de côté pour acheter un nouveau moulin, pour produire des boules d’akassa à partir de graines de maïs blanc. Miman a apporté un soutien supplémentaire à ce groupement féminin pour lui permettre d’acquérir un moteur à ajouter à ce moulin et pour construire un hangar afin d’abriter ce matériel.
Grâce à leurs activités, ces femmes ont constitué un petit capital qui leur permet de pratiquer du micro-crédit entre elles, à un taux préférentiel.
En 2018, le groupement Fifonsi Aïdoté nous a soumis son nouveau projet : la création d’une borne fontaine dans leur village avec forage d’un puits, château d’eau et pompe électro-solaire. Ce nouveau projet a été terminé en janvier 2022.
Forage du puits
Château d’eau