EDITORIAL 2022

Cette année encore, le projet principal de notre association est le Centre de formation professionnelle de Ouassaho (CFPO) qui a débuté en 2016 avec trois ateliers et une vingtaine d’apprentis pour atteindre il y a trois ans un effectif de plus de 120 apprentis qui s’est maintenu depuis. Miman-Bénin a également repris un contact plus étroit avec des responsables des anciens projets menés dans la région. Ceci a permis d’évaluer les besoins et de soutenir la réalisation de certaines demandes. C’est le cas du Centre de santé de Ouassaho et de l’école de Volly, pour lesquels notre récent soutien est décrit ci-après. En 2021, nous avions commencé la construction d’un système d’adduction d’eau, avec forage, pompe électro-solaire et château d’eau pour la coopérative de femmes Fifonsi Aïdoté. Ce projet a pu être terminé au début de 2022 et il est entièrement géré par la coopérative, leur apportant quelques revenus. Un cours d’alphabétisation et de calcul de base a été proposé aux membres de la coopérative ne maîtrisant pas le français, la langue officielle du Bénin et a pu débuter en mars dernier. Ces actions de notre association sont décrites dans cette publication. Elles n’auraient pas pu avoir lieu sans le soutien de généreux donateurs et des membres de Miman-Bénin à qui reviennent mes chaleureux remerciements, ainsi qu’aux membres du comité qui travaillent à leur réalisation. Cédric Farinelli, président

CENTRE DE FORMATION PROFESSIONNELLE

Le Centre de formation professionnelle est installé dans la commune de Bohicon, dans la région du Zou, au sud-ouest du Bénin en une zone rurale. C’est un établissement privé fondé par Miman-Bénin dans le but de former à des métiers filles et garçons de sorte qu’ils s’insèrent dans l’économie locale.

    6 ans depuis l’ouverture ! Le CFPO est bien établi. Il dispose des infrastructures adéquates pour former chaque année plus de 120 élèves, pour conduire environ 30 d’entre eux aux diplômes reconnus par l’Etat du Bénin et les projeter ainsi dans l’économie locale.

L’ENSEIGNEMENT

Pour l’année scolaire 2021-2022, le CFPO a proposé les mêmes formations que l’année précédente. Elles aboutissent à l’obtention du Certificat de Qualification Professionnelle  (CQP). Les formateurs suivent des programmes étalonnés sur ceux des établissements publics similaires si bien que les apprenants réussissent habituellement tous l’examen officiel pour l’obtention de leur CQP. Des périodes de stages de 2 fois un mois chez des artisans de la région alternent avec des semaines de cours. En 2022, les examens organisés par l’Etat ont été repoussés de mars à octobre, puis à décembre… Sans doute faut-il étoffer l’offre de formation. La Direction du CFPO et MIMAN-BENIN s’y attache. Mais l’échec de la proposition d’ouvrir des formations en plomberie et en cuisine indique combien il est difficile d’allier la pertinence d’une formation et son attractivité. C’est un défi à relever pour septembre 2023.

LES APPRENANTS

EFFECTIFS (fin septembre 2022) 1e année 2e année 3e année TOTAUX
Agriculture bio et élevage 5 6   11
Coupe et couture 21 30 13 64
Electricité, froid et solaire 11 9 9 29
Esthétique et-coiffure 2 12 2 16
Informatique 4 2   6
TOTAUX 43 59 24 126

            Ajoutons que plus de 15% des apprenants sont orphelins, que le taux d’abandon en cours d’année ou d’une année sur l’autre avoisine les 15%, souvent parce que l’apprenante est enceinte. La tendance est à la parité filles - garçons, ce qui est remarquable puisque les filles abandonnent souvent au Bénin toute scolarité en début de secondaire. L’Association béninoise pour la promotion de la famille (ABPF) est intervenue dans le courant du premier semestre de 2022  Elle a continué le travail entamée l’année précédente pour promouvoir la santé sexuelle, le respect de la femme et l’égalité des genres. Son action se poursuivra de sorte que les apprenants reviennent plusieurs fois sur ces sujets.

ADMINISTRATION ET QUESTIONS JURIDIQUES

2022 a été consacré au renforcement de l’utilisation des outils de gestion tels que le programme de comptabilité Banana, utilisé maintenant en toute autonomie et également pour élaborer le budget du CFPO, et la reprise des procédure et règlements pour gagner en efficacité. Un logiciel de gestion scolaire est en train d’être installé. Du point de vue juridique, le procès à l’encontre de l’ancien directeur est terminé et a abouti à la reconnaissance de Miman-Bénin comme propriétaire du CFPO. Par ailleurs, le Ministère en charge de la formation professionnelle a reconnu le CFPO comme établissement de formation professionnelle.

TRAVAUX

Les grosses infrastructures du CFPO sont maintenant terminées. les travaux exécutés en 2022 ont été des finitions de travaux commencés en 2021, comme le dallage de la cour principale, la création de trous dans les murs pour assurer une ventilation et des renouvellement des sols. L’étape suivante sera sans doute l’autonomie en production d’électricité par la pose de panneaux solaires.

PLAN DE DÉSENGAGEMENT

Miman-Bénin a créé le CFPO avec la volonté que ce centre soit autonome. Le calendrier prévu est actuellement respecté avec la fin des nouvelles infrastructures en 2022. IL est prévu de confier au CFPO l’entier de la gestion administrative en 2023, de a gestion scolaire en 2024 et des gestions financières et juridiques en 2025. Deux ans sont ensuite prévus pour renforcer tous les processus et ne garder qu’un contrôle général du respect des statuts  du Centre à long terme.  

COMMUNAUTE DE FEMMES FIFONSI-AÏDOTE

 

DESCRIPTIF Le groupement Fifonsi Aïdoté est une coopérative de 23 femmes avec un Comité élu. Activité professionnelle : transformation d’arachide, pour l’essentiel, en huile ou beignets vendus sur les marchés locaux Activité communautaire : micro-crédit Localisation : un petit village de 1600 habitants proche de Ouassaho

L’Action de Miman-Bénin auprès de la Communauté de femmes Fifonsi Aïdoté a couvert 3 aspects : finalisation de la station de pompage, programme d’alphabétisation et achat d’un triporteur Le puits a été foré, la station de pompage installée fin 2021. Au début de 2022, il restait encore quelques travaux d’équipement : robinetteries, sécurisation du site… Et le pompage a commencé en février. Depuis lors, grâce à l’engagement d’un fontainier, Fifonsi Aïdoté peut assurer les besoins de ses membres et des habitants du village en général. L’eau est payante pour couvrir les frais d’exploitation, le salaire du fontainier et assurer un revenu à Fifonsi-Aïdoté afin que ces femmes développent leurs activités. Concomitamment le programme d’alphabétisation a commencé et il comporte 4 volets : français, - Fifonsi Aïdoté a choisi cette langue plutôt que leur langue vernaculaire, le fon, - mathématiques, éducation sociale et culture générale. 18 participantes réparties en 2 groupes, 140 séances, un taux élevé de participation. Ce programme se poursuivra en 2023 au même rythme. Se posera la question de l’évaluation : qui les évaluera, comment, quelles conclusions en tirer… Fifonsi Aïdoté transforme de l’arachide ou du maïs en beignets, en huile qu’elle vend sur les marchés alentours. La concurrence s’est intensifiée, et il faut aller toujours plus loin pour acheter les matières premières et vendre les productions. Ces femmes ont souhaité acquérir un triporteur. Tout se faisait à pied. Miman-Bénin a financé l’achat d’un triporteur en septembre. Il est trop tôt pour en évaluer l’impact, d’autant plus que les formalités administratives se sont achevées en novembre et qu’il faut former un conducteur, et, on l’espère vivement, des conductrices. Notre souhait en appuyant Fifonsi Aïdoté est qu’elles acquièrent une autonomie financière en tant que femmes productrices, des capacités personnelles de gestion et des compétences générales pour éduquer leurs enfants au monde de demain. Nous avons aussi pour objectif de développer par cette action la communauté villageoise à laquelle elles appartiennent. Nous nous attacherons en 2023 à les aider à développer leurs écoles primaires.      

ECOLE PRIMAIRE DE VOLLY

 

DESCRIPTIF Localisation : commune de Bohicon Effectif : 362 élèves Niveau scolaire : degré primaire Enseignants : 6 enseignants plus la directrice Moyenne par classe 60 élèves Equipement : 6 salles de classe dont 3 dégradées : manquent dallage et toiture Projection : augmentation de 20% par année, 434, 521, 625, 750 et d’ici 5 ans : effectif prévu de 900élèves

  C’est en 2013-2014 que Miman-Bénin avait construit un module de trois classes dans le quartier de Volly afin de remplacer les paillottes sous lesquelles les enfants suivaient les cours, à condition qu’il ne pleuve pas. En 2022, la direction de l’école avait besoin d’équipement pour une salle de classe. Miman-Bénin a obtenu un financement pour 50 bancs-pupitres. Selon les indications données par la direction, les effectifs croîtront de telle sorte qu’il faudrait au moins une classe supplémentaire par année, tout en gardant une moyenne d’élèves par classe de 60. L’Etat du Bénin enverra un maître à chaque fois qu’une nouvelle classe est disponible.    

CENTRE DE SANTÉ DE OUASSAHO

 

DESCRIPTIF Localisation : Ouassaho Rayon d’action : 6 villages Personnel : 12 prestataires de soins dont 7 salariés Prestations par mois : maternité : 35 à 40 accouchements, dispensaire : 800 à 900 patients.

      Construite en 2006 avec l’implication du président actuel de Miman-Bénin, avant la fondation de l’association, la maternité de Ouassaho a pu être complétée par un dispensaire en 2013 sous l’impulsion de Miman-Bénin et avec le soutien de communes genevoises pour devenir un Centre de santé. Cette année, et sur proposition de la responsable du dispensaire, Miman-Bénin a fourni 8 lits avec matelas, 3 tables de consultation et a fait construire une paillote de 10 m de diamètre pour l’accueil des patients, environ 25 par jour, et la vaccination des enfants. Dans les années futures, le dispensaire s’attend à un accroissement des consultations au rythme de 25% supplémentaire par année. Il se heurte au problème de l’achat des médicaments. En effet, faute d’un fonds de roulement suffisant, il n’a pas les médicaments en suffisance et ne peut les donner à ceux de ses patients qui ne peuvent les payer.

SOUTIENS ET REMERCIEMENTS

En 2022, Miman-Bénin a reçu le soutien financier des communes genevoises de Meyrin, Bardonnex, Versoix et de la Ville de Genève. De plus, l’Institut Robin des Bois a financé une partie des projets liés à la coopérative Fifonsi-Aïdoté et le groupe d’actions solidaires du Collège Sismondi a apporté son soutien aux jeunes du CFPO. Finalement, plusieurs membres de Miman-Bénin et autres personnes privées ont fait des dons à l’association pour ses projets en général. Que tous soient ici chaleureusement remerciés pour leur générosité ! Et si vous voulez soutenir nos projets, ou devenir membres de l’association (cotisation annuelle minimale : CHF 30.-), vous pouvez utiliser le bulletin de versement ci-dessous. Quelle que soit la forme de votre soutien, nous vous en remercions d’avance !