EDITORIAL 2023

 

Cette année, le CFPO reste le projet qui nous occupe le plus, et il est réjouissant de voir que son autonomie se développe et que de nombreux jeunes sortent de ce centre avec un métier en poche et de quoi s’installer dans la vie active. Nous avons pu contribuer à développer les infrastructures scolaires du village de la coopérative Fifonsi Aïdoté dont les membres auxquels nous offrons des cours d’alphabétisation nous ont demandé de promouvoir également l‘éducation de leurs enfants.

J’avais pu en 2006 contribuer à financer et à poser la première pierre de la Maternité de Ouassaho, alors que j’étais membre de la Trace, groupe humanitaire du Collège et Ecole de commerce Nicolas-Bouvier. Puis avec Miman-Bénin, en 2012, un Dispensaire est venu compléter ce qui est devenu le Centre de Santé de Ouassaho. Inscrivant toujours ses projets dans la durée, notre association a pu apporter cette année encore un soutien à ce Centre avec du matériel médical et des médicaments.

Ces activités sont décrites dans ce nouveau numéro de Ouassaho News. Je tiens encore une fois à remercier chaleureusement tous les généreux donateurs et les membres de Miman-Bénin qui les ont rendues possibles.

 

Cédric Farinelli, président

 

Image13
Fifonsi_Arachides1


CENTRE DE FORMATION PROFESSIONNELLE

Le Centre de formation professionnel de Ouassaho (CFPO) est une école professionnelle privée, appartenant à notre association, et reconnue par l’Etat du Bénin. Son but est de permettre à des jeunes d’acquérir un métier et ainsi de s’insérer dans l’économie locale.

Gestion financière

 

La direction du CFPO utilise depuis septembre 2000 le logiciel de comptabilité BANANA. Elle maîtrise bien cet outil avec lequel elle conçoit le budget annuel depuis 2022. La direction du CFPO a de plus fait des propositions intéressantes de modification du plan comptable, montrant ainsi sa bonne compréhension de cet outil.

La nouvelle règle concernant les dépenses introduite en 2022 a donné satisfaction : au lieu de devoir demander à Miman-Bénin l’autorisation avant toute dépense dépassant la valeur de CHF 100.-, la direction peut dépenser les montants figurant au budget approuvé par notre association, dans la mesure où les recettes le permettent.Cela a forcé la direction du CFPO utilise depuis septembre 2000 le logiciel de comptabilité BANANA. Elle maîtrise bien cet outil avec lequel elle conçoit le budget annuel depuis 2022. La direction du CFPO a de plus fait des propositions intéressantes de modification du plan comptable, montrant ainsi sa bonne compréhension de cet outil.

La nouvelle règle concernant les dépenses introduite en 2022 a donné satisfaction : au lieu de devoir demander à Miman-Bénin l’autorisation avant toute dépense dépassant la valeur de CHF 100.-, la direction peut dépenser les montants figurant au budget approuvé par notre association, dans la mesure où les recettes le permettent.Cela a forcé la direction du CFPO à comparer périodiquement ses dépenses avec son budget et, à quelques exceptions près, l’exercice s’est avéré réussi.

Constatant un certain flou dans la tenue des comptes individuels des apprenants du CFPO, Miman-Bénin a proposé un système de fichiers EXCEL liés permettant de reporter pour chaque apprenant l’engagement financier pris au début de la formation et les paiements qu’il a effectués. La direction a adopté et apprécie ce nouvel outil. L’utilisation d’un logiciel de gestion scolaire est envisagée, mais aucun de ceux testés n’a actuellement donné entière satisfaction pour être appliqué au CFPO.

Image6

 

Image1

.

Insert7

 

QUestions juridiques

La première démarche, et elle est encore en cours, est l’inscription de Miman-Bénin auprès du ministère de l’Intérieur béninois de Miman-Bénin comme ONG internationale active au Bénin, en complément à l’inscription auprès du ministère des Affaires étrangères déjà effectuée. Cette inscription nous permettra de créer un comité béninois responsable de gérer le CFPO, tout en nous permettant de garder un droit de décision pour garantir les buts généraux à long terme.

La seconde démarche, elle aussi en cours, est l’inscription au cadastre du titre de propriété de la parcelle acquise pour l’atelier de maraîchage. Il s’agit de la parcelle attenante à celle où se trouve le bâtiment principal. Tous les documents nécessaires sont aux mains de l’administration de la Commune de Bohicon depuis deux ans.

INFRASTRUCTURES

Batiments

Quelques aménagements intérieurs mineurs ont été réalisés, ainsi que la pose de grillages et de lampes automatiques à certains endroits pour sécuriser le Centre. 

Le hangar servant de dépôt d’outils pour l’atelier de maraîchage et d’élevage des petits animaux est en train d’être converti en cuisine pour les filles de l’internat. Ce bâtiment situé à côté de leur dortoir sera ainsi équipé d’aération, d’éviers et de placards.

Selon la direction du CFPO, il était important de séparer la cuisine occupée par les filles de celle destinée aux garçons, ces derniers avaient souvent envers leurs consœurs des comportements déplacés. Quant aux outils, ils ont trouvé une place dans les abris destinés aux petits animaux. Peu d’équipement nouveau a été acquis pendant la période couverte par ce rapport. Les achats portent sur des ventilateurs, des matelas pour les dortoirs et une cuisinière pour la cuisine.

ENSEIGNEMENT

Nouveaux ateliers

Depuis deux ans, nous souhaitons ouvrir deux nouveaux ateliers, ce qui permettrait de répartir les charges fixes sur un plus grand nombre d’apprenants et ainsi d’améliorer la rentabilité du Centre. Le choix des deux nouvelles spécialités a donné lieu à de nombreux échanges avec le CFPO qui a été chargé de sonder l’état du marché (besoins en artisans dans la spécialité, offre de formation existante…). Nous étions arrivés à la conclusion de lancer un atelier de plomberie et un atelier de cuisine-restauration.

Malheureusement, les deux candidats inscrits pour la plomberie se sont désistés. Une candidate s’est inscrite pour la cuisine-restauration et le CFPO lui a organisé une formation mixte composée de cours d’informatique et de cours de cuisine avec un formateur vacataire. Depuis septembre 2023, six apprenantes supplémentaires sont inscrites dans ce nouvel atelier de cuisine-restauration, ce qui est de bon augure.

Le CFPO propose six domaines de formation dont les durées sont de deux ou trois ans.

  • Formations en 3 ans

    Coupe Couture

    Esthétique Coiffure

    Electricité Froid Solaire

  • Formations en 2 ans
    Agriculture biologique et élevage de petits animaux

    Informatique

    Cuisine-restauration

L’enseignement dans chaque atelier est assuré par un seul formateur, à l’exception de celui de coupe-couture qu’animent deux formateurs. Et notons qu’en attendant que l’effectif des apprenants s’étoffe, l’atelier de cuisine-restauration a un formateur vacataire, à temps partiel.

Le personnel administratif se compose d’une secrétaire, d’une censeure (= doyenne) et d’un directeur. Trois gardiens assurent la sécurité en alternance, la présence de l’un d’entre eux étant garantie jour et nuit sur le site.

Apprenants

Au cours de l’année 2022-2023, 58 apprenants nouveaux se sont inscrits au CFPO. En août 2023, l’effectif est de 158 apprenants. Mais attention, cette valeur élevée prend en compte les 64 futurs diplômés qui attendent de passer leur examen (voir ci-dessous) et qui sont donc encore inscrits au CFPO. Si on ne considère que les apprenants qui vont continuer pendant toute l’année 2023-2024, l’effectif est de 94 apprenants. A ces derniers, les nouveaux inscrits de 1ère année de l’année 2023-2024 vont s’ajouter. Au début décembre 2023, 46 inscriptions ont déjà été enregistrées (pas prises en compte dans le graphique et le tableau ci-dessous) et des nouvelles demandes de renseignement arrivent encore auprès du secrétariat. Le fait que les inscriptions ont lieu habituellement jusqu’à fin décembre laisse présager d’une stabilité des effectifs du Centre lors de l’année scolaire 2023-2024.

EFFECTIFS (fin août 2023)

1e année

2e année

3e année

TOTAUX

Agriculture et élevage biologiques

7

7

-

14

Coupe et couture

24

27

28

79

Electricité, froid et solaire

7

7

17

31

Esthétique et-coiffure

3

11

10

24

Cuisine-restauration

1

-

-

1

Informatique

7

2

-

9

TOTAUX avec futurs diplômés

49

54

55

158

TOTAUX sans futurs diplômés*

49

45

-

94

L’Association béninoise pour la promotion de la famille (ABPF) continue, comme par le passé, à donner des cours aux apprenants sur la santé sexuelle et le respect de la femme.

Diplômes

5 apprenants des ateliers de coupe-couture, électricité-froid-solaire et d’esthétique-coiffure auraient dû passer leur examen de diplôme en avril 2023. Mais le gouvernement béninois qui organise les sessions a reporté la date de ces examens au 30 octobre 2023. Ces jeunes sont restés inscrits au CFPO dans l’intervalle, et ont continué à y suivre des cours de perfectionnement ou ont fait des stages. A la fin octobre, 9 apprenants d’informatique et d’agriculture biologique et élevage ont grossi les rangs des diplômés du CFPO et ainsi, le 17 novembre, une cérémonie a fêté au CFPO la remise des diplômes et kits d’installation dans la vie active à 64 jeunes béninois.

Formations

La direction du CFPO a organisé des visites du Centre pour les jeunes enfants des classes primaires des environs, dans le but de donner une meilleure image de la filière professionnelle. En effet, nombreux sont les jeunes qui choisissent la filière d’enseignement général amenant au baccalauréat, parce que considérée comme plus prestigieuse, mais ils se retrouveront finalement sans emploi une fois le certificat obtenu.

Apprenants

En prenant comme référence la comptabilité du CFPO sur la période du 1er janvier  au 30 octobre 2023, on voit que les recettes couvrent 80 % de ses dépenses hors investissement, contre 75 % sur la même période de l’année précédente. L’autonomie financière se monte à 64 % de ses dépenses si on y inclut les frais d’investissement. Les kits de matériel offerts aux jeunes diplômés ne sont pas inclus dans ces calculs.

Au vu de ces bons résultats, Miman-Bénin maintient son objectif de l’autonomie financière du CFPO en 2027.

Dans le précédent numéro du Ouassaho News, nous avions indiqué avoir atteint la fin du développement des infrastructures en 2021. Cependant, nous sommes en train d’étudier l’agrandissement des dortoirs comme une nouvelle infrastructure à réaliser dans un futur proche, avec deux avantages pour l’autonomie du CFPO : faciliter le recrutement de nouveaux apprenants et générer de nouveaux revenus au CFPO.

La gestion opérationnelle du CFPO a un potentiel d’amélioration. Actuellement, la tendance est de créer une nouvelle règle lors du traitement d’un problème qui est survient. Par la rédaction de règlements généraux anticipant les problèmes qui surviendraient et prévenant les réactions ou sanctions qui en découleraient, nous poussons la direction du CFPO vers une plus grande efficacité et vers plus de sérénité lors d’incidents, car les réponses possibles auront été envisagées.

Le calendrier de dévolution prévu est maintenu : laisser le Centre en mains béninoises dès 2027 et n’en garder qu’un contrôle sur sa mission.

 

COOPERATIVE DE FEMMES FIFONSI-AÏDOTE

DESCRIPTIF

Fondée en 2011, la communauté de femmes Fifonsi Aïdoté est une coopérative de 23 membres avec un Comité élu.

Fifonsi Aïdoté signifie Chaque jour, de la prudence !

Activité professionnelle : transformation d’arachide, pour l’essentiel, en huile ou beignets vendus sur les marchés locaux

Activité communautaire : micro-crédit

Localisation : un petit village de 1600 habitants proche de Ouassaho, à 150 km au nord de Cotonou.

Fifonsi Aïdoté traverse une période critique. Pour la comprendre, il faut rappeler son histoire, puis décrire sa situation en fin 2023 et enfin tracer une perspective pour les deux ou trois ans à venir.

RAPPEL

Ces femmes ont constitué en 2011 une tontine permettant à chacune d’entre elles d’emprunter à des taux très bas pour financer leurs activités qui consistaient pour l’essentiel à produire de l’huile, des beignets et à les vendre sur les marchés locaux.

Puis, elles ont acquis un équipement commun : un moulin à maïs avec moteur diesel (financé par Miman-Bénin), un deuxième moulin à maïs, manuel cette fois-ci et autofinancé, une presse à huile, le tout rassemblé dans un hangar construit en 2015 (grâce à Miman-Bénin).

Durant ces années, les produits se vendaient bien sur les marchés alentours, la tontine assurait son rôle et dégageait même un bénéfice jusqu’au moment où le Covid déferla sur le Bénin. Suspension des marchés, appauvrissement général, hausse du coût d’achat des denrées à transformer, concurrence accrue, et l’activité essentielle de Fifonsi s’est effondrée.

Pour enrayer cette évolution, il fallait étendre le périmètre d’action, trouver une autre source de revenus constants et accroître les compétences des membres de la communauté. D’autre part, la pénibilité du travail restait trop élevée, notamment le portage de l’eau sur des kilomètres. Fifonsi a donc souhaité acquérir un triporteur, bénéficier d’une station de pompage et mettre sur pied un programme de formation de base en lecture-écriture, en calcul et en culture générale, projets réalisés en 2022 (et financés par Miman-Bénin). Pour suivre ces projets, Fifonsi et Miman-Bénin échangent chaque semaine par l’entremise d’un groupe WhatsApp.

SITUATION en octobre 2023

Fifonsi n’a pas renoué avec ses activités de production. Elle a cherché dans les services un palliatif : acheter des denrées, les conditionner et les revendre. La tentative s’est révélée infructueuse. En outre, le triporteur n’a guère été employé, et c’est certes parce que l’activité d’origine n’a pas repris, mais aussi parce qu’il est très difficile de trouver un conducteur compétent et de confiance.

Tout laisse penser que l’activité productrice d’origine tardera à reprendre, si elle reprend. Fifonsi est par conséquent dans une période de transition vers de nouvelles activités.

Ses membres doivent acquérir des compétences générales et professionnelles. Elles ont commencé à le faire par ces programmes de formation générale. Le premier groupe devrait toucher au but au printemps 2024. Se poseront alors plusieurs questions : celle du choix des filières professionnelles pour les élèves et celle de l’avenir des formatrices. Le deuxième groupe devrait s’étoffer, d’autant qu’il sera le seul à la rentrée 2024. Peut-être faut-il ouvrir Fifonsi à de nouveaux membres ?

D’autre part, Fifonsi souhaite former en 2024 trois conductrices pour le triporteur et entamer ensuite une activité de transport.

Enfin, les revenus de Fifonsi proviendront pour l’essentiel de la vente de l’eau, de la location du triporteur et, à terme, de l’activité de transport. Ils permettront de financer tout ou partie des formations, et peut-être une relance de la production et de la tontine.

Fifonsi partage ces propos. Ils sont le fruit de nos échanges. Fifonsi en cette fin d’année 2023 connaît sa situation et prépare en profondeur son avenir. Il faudra trois à quatre ans pour sortir définitivement de cette transition. Fifonsi Aïdoté, selon son nom, fera preuve chaque jour de prudence, c’est-à-dire d’effort et d’attention.

 

CENTRE DE SANTÉ DE OUASSAHO

DESCRIPTIF

Localisation : Ouassaho

Rayon d’action : 6 villages

Personnel : 12 prestataires de soins dont 7 salariés

Prestations par mois : maternité : 35 à 40 accouchements, dispensaire : 800 à 900 patients.

Miman-Bénin garde un contact avec la responsable du Centre de santé de Ouassaho dont le dispensaire est le premier bâtiment que l’association a financé dans cette région. Au cours des échanges, il est apparu que cet établissement de soins manquait de matériel médical et de médicaments de base. Grâce au soutien de la commune de Meyrin, ces manques ont pu être comblés.

SOUTIENS ET REMERCIEMENTS

Au nom des jeunes Béninois qui terminent leur formation professionnelle avec des outils pour s’engager dans la vie active, des femmes de la coopérative Fifonsi Aïdoté et des habitants de leur village dont les infrastructures ont été développées et qui suivent des cours d’alphabétisation, des malades de la région qui bénéficient de soins plus approfondis sur place, Miman Bénin remercie l’Institut Robin des Bois, les communes de Bellevue, Chêne-Bourg, Collonge-Bellerive, Lancy, Meyrin, Troinex et Vandoeuvres, le groupe d’actions solidaires du Collège Sismondi ainsi que les donateurs privés pour le soutien apporté à ses projets et pour la confiance qui lui est témoignée.