Réalisations de Miman-Bénin

. Les activités de Miman décrites ici correspondent à des projets en cours ou menés à terme. Pour ces derniers cependant, le partenariat se poursuit afin de garantir la durabilité de ces projets. .

 

Centre de formation professionnelle de Ouassaho (CFPO Miman-Bénin)

Né d'une demande de la population et développé progressivement en commençant par un petit centre de formation artisanale, ce centre de formation professionnelle permet actuellement à plus d'une centaine d'apprenties et d'apprentis d'acquérir un métier et par là une indépendance financière ainsiqu'une reconnaissance dans leur société.

C'est un moyen de lutter contre le chômage des jeunes, très élevé au Bénin, et d'éviter l'exode vers les grandes villes ou ailleurs. L'économie des régions rurales, notamment celle de Ouassaho, s'en trouve renforcée.

Les spécialités qui y sont enseignées sont:

Couture-tailleur,    Photo-vidéo,    Informatique,    Esthétique-coiffure,   

Electricité-froid-solaire,    Agriculture biologique et élevage de petits animaux

 

Le détail de cette école professionnelle est décrite sous ce lien.

Atelier couture 2018

.

Transport de matériel par voie maritime

Les containers maritimes sont la voie la plus sûre et la plus économique pour effectuer ces transports. Le partenaire de Miman dans ce domaine est l'entreprise ORDEM (Crassier, VD). Par exemple, c'est elle qui, d'un coup de baguette magique, a permis aux tableaux noirs du vieux bâtiment du Collège Sismondi de se retrouver sous les tropiques (photos ci-dessus)!

.

Groupement féminin Fifonsi Aïdote

Ensuite, le moulin et la presse à arachides ont été fournis. Après quelques années d'exploitation, ce groupement a mis assez d'argent de côté pour acheter un nouveau moulin, pour produire des boules d'akassa à partir de graines de maïs blanc. Miman a apporté un soutien supplémentaire à ce groupement féminin pour lui permettre d'acquérir un moteur à ajouter à ce moulin et pour construire un hangar afin d'abriter ce matériel.

Grâce à leurs activités, ces femmes ont constitué un petit capital qui leur permet de pratiquer du micro-crédit entre elles, à un taux préférentiel.

[Détails de cette réalisation]

Récemment, le groupement Fifonsi Aïdoté nous a soumis son nouveau projet: création d'une borne fontaine dans leur village avec forage d'un puits, château d'eau et  pompe électro-solaire. Ce nouveau projet est en cours de réalisation.

.

Dispensaire de Ouassaho

Depuis 2008, grâce au pilotage du projet par l'ASVB et le soutien de plusieurs partenaires genevois, Ouassaho dispose d'une maternité, premier bâtiment du Centre de santé que le Ministère de la Santé a décidé d'implanter dans cet arrondissement, à condition que les bâtiments soient construits par la communauté locale. Les problèmes de contagion entre les malades venant se faire soigner à la maternité et les mères avec leurs nourrissons ont rendu nécessaire la construction du dispensaire, ce qui a été réalisé par Miman 2012-2013.

[Détails de cette réalisation]

.

Bibliothèque de Ouassaho

Afin de disposer de locaux plus vastes et de développer des synergies avec le Collège d'enseignement général (CEG3) de Ouassaho, la bibliothèque a déménagé dans le nouveau centre de formation professionnelle que Miman a installé à Ouassaho (CFPO).

[Détails de cette réalisation]

.

Centre de formation artisanale de Ouassaho

Ce Centre a été mis sur pied par le Groupe d'aide au développement du Collège Sismondi et il est passé sous la supervision de l'Association Miman. Il était accompagné d'un atelier d'informatique, nommé "Le Royal", fondé par nos partenaires béninois grâce aux ordinateurs que nous leur avons fait parvenir. Des synergies entre les 4 ateliers se sont développées.
Les enseignements s'accroissant et le nombre d'apprentis augmentant, les locaux du Centre de formation se sont révélés exigus.  Miman a décidé de transformer ce Centre de formation artisanale en un Centre de formation professionnelle. Un nouveau bâtiment a été construit près du CEG3 (Collège d'enseignement général). Les ateliers y ont déménagé en novembre 2016. De nouveaux ateliers se sont ouverts afin de répondre à la demande dans d'autres domaines de formation, donnant naissance au Centre de formation professionnelle de Ouassaho, le CFPO Miman-Bénin.  

.

Ecole primaire de Volly-Quartier

Une borne fontaine y a même été installée grâce à un don spécial d'une jeune fille de Feigères (France), âgée de 10 ans. Le travail des élèves en a été facilité puisqu'ils n'ont plus besoin d'aller chercher de l'eau au loin. Ils  peuvent même se désaltérer lors des récréations.

[Détails de cette réalisation]

.